A partir de quel âge peut-on apprendre à conduire ?

Savoir conduire pour obtenir son permis est un élément essentiel dans la vie sociale et professionnelle, surtout chez les jeunes de nos jours. Pour les parents, c’est une occasion de se libérer des devoirs d’emmener leurs enfants au lycée ou partout où ils souhaitent aller. Toutefois, apprendre à conduire une voiture est une étape très importante de la vie qui mérite d’être prise au sérieux. Découvrez à travers ces quelques lignes, l’âge requis pour prendre le volant.

L’âge minimum pour manœuvrer une voiture

La conduite d’un véhicule demande le respect de quelques principes et règles. En réalité, pour manier un quelconque véhicule, le conducteur doit avoir un permis de conduire. Ce papier administratif lui garantira ainsi le droit de circuler partout où il désire. Cependant, la conduite ne se fait pas à tous les âges, il existe un âge minimum exigé avant d’avoir la ferme intention de conduire un véhicule, notamment à partir de 15 ans. Il est intéressant de noter que plus le temps d’initiation est long, plus les chances de réussir le permis sont grandes.

L’âge parfait pour apprendre à conduire

L’apprentissage de la conduite est obligatoire pour tous ceux qui désirent être aux commandes d’un véhicule. En général, cette étape s’opère au sein d’une auto-école. Il s’agit d’un établissement reconnu et certifié pour délivrer les permis de conduire. Pour être éligible aux cours de conduite, il faut être âgé d’au moins 15 ans, ceci dans le but d’un apprentissage anticipé de la conduite. Dans ce cas, un accompagnateur est chargé de suivre l’apprenti conducteur. On notera que cet accompagnateur doit avoir au moins un permis B. Par ailleurs, l’apprenti peut également être mis sous la surveillance de différents accompagnateurs, comme un membre de sa famille par exemple. Par la suite, il a la possibilité de passer le code, mais il devra attendre pour les épreuves pratiques.

L’âge recommandé pour être au volant d’une voiture

Bien que l’apprentissage de l’aspect théorique de la conduite puisse s’entreprendre plus tôt, pour la pratique, elle requiert plus de maturité. D’une part, l’épreuve pratique dans le but d’obtenir le permis de conduire se fait à partir de 17 ans et demi (dans le cadre d’une conduite accompagnée). Dans ce cas, à l’arrière du véhicule doit être affichée la remarque « conduite accompagnée ». D’autre part, il faut avoir au moins 18 ans pour conduire seul lors de la passation d’examen de conduite. En effet, à 18 ans, on est considéré comme étant une personne majeure et plus responsable par rapport à la circulation.

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?
Comment passer le permis de conduire en candidat libre ?