Qu’est-ce qu’un concessionnaire automobile ?

Lorsque vous allez acheter une voiture, vous disposez de plusieurs options en termes de vendeurs : un garage, un particulier, un mandataire ou un concessionnaire. Ce dernier est encore perçu comme synonyme de cher, d’inaccessible ou de démarches onéreuses et compliquées. Pourtant, se tourner vers un concessionnaire automobile peut constituer un investissement intéressant pour vous. Que pouvez-vous connaître donc sur un concessionnaire automobile ?

Concessionnaire auto: un représentant professionnel

Un concessionnaire automobile se défini comme le professionnel en charge d’une concession auto étant une entreprise dont l’activité est de commercialiser un ensemble de modèles de voitures neuves appartenant à un constructeur de véhicules. A l’instar du concessionnaire Volkswagen à Lyon Vaise, le concessionnaire auto constitue le revendeur officiel d’une marque automobile. Il accueille ses clients dans son showroom où est exposé l’ensemble des véhicules neufs commercialisés par un constructeur automobile. Il est doté du rôle de conseiller lorsque les clients projettent un achat d’une des voitures neuves en termes de gamme, de modèle, d’équipement ou de motorisation. C’est un vrai spécialiste local de la marque de véhicule qu’il représente. En sus de la vente de véhicules neufs, le concessionnaire automobile offre aussi des prestations de service après-vente, de ventes d’accessoires ou de pièces détachées propres aux modèles commercialisés, d’entretien des voitures par des mécaniciens spécialisés dans les produits de la marque.

Concessionnaire auto: formule différente de la franchise

La concession automobile peut être confondue avec la vente sous franchise. Or, même l’importance de l’implication de la tête du réseau est moindre dans un système de concession. En effet, le concédant n’a pas obligatoirement reçu une formation et aucun savoir-faire spécifique n’est exigé. En outre, le contrat de concession est conclu pour une durée déterminée après laquelle le concessionnaire peut ne pas être reconduit. Un concessionnaire assigné à une zone géographique bien déterminée ; une situation plutôt avantageuse pour lui. En effet, cela assure au concessionnaire une exclusivité de vente sur tout un secteur en termes de produits de la marque représentée. Le concessionnaire est surtout tenu de se fournir auprès de l’enseigne.

Concessionnaire auto: des avantages très attractifs

Acheter chez un concessionnaire peut être, contrairement aux idées reçues, un investissement sûr. Se faire accompagner par ce professionnel peut vous décharger de formalités souvent encombrantes telles qu’une procédure de nouvelle immatriculation. La prise en charge des plaques minéralogiques et de leur installation est possible. Un bon concessionnaire auto peut vous suggérer un échange avec votre ancienne voiture en plus d’une somme d’argent déterminée pour un véhicule tout neuf. Chez un concessionnaire, la fiabilité du contrôle technique, indispensable avant tout achat de véhicule, est garantie. Vous pouvez même négocier le prix dans certains cas et disposez de facilités de paiement comme la traite. Enfin, le concessionnaire peut aller jusqu’à l’octroi d’intéressantes garanties commerciales couvrant votre véhicule d’occasion des pannes pour une durée de six mois pouvant aller à un an à compter de l’achat. En cas de défauts apparaissant dans cette période, vous pourrez alors vous faire rembourser par le concessionnaire.

Quel est l’intérêt du siège chauffant dans une voiture ?
Quel système de navigation GPS utiliser pour votre voiture ?