Quel système de navigation GPS utiliser pour votre voiture ?

L’achat d’un système de navigation GPS pour sa voiture est un choix très important pour une personne. Elle devra choisir entre l’achat d’un boîtier, l’installation d’une application de géolocalisation sur son smartphone ou encore opter pour les systèmes intégrés sur la voiture. Ces trois types de GPS possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais l’essentiel au moment de prendre une décision c’est de vérifier les différentes fonctionnalités proposées pour voyager plus sereinement.

Un GPS doté d’informations en temps réel

Avant l’achat de l’un de ces trois types de GPS, il est important de vérifier s’ils offrent la fonctionnalité en temps réel dit : « live ». Cette option permet d’indiquer au conducteur les actualités du trafic routier en temps réel. Cela lui évitera les bouchons. Par contre, l’info trafic donnée par le « live » est distribuée par une bande FM qui est une technologie assez rustique. Elle reste alors peu performante, car sa bande passante reste insuffisante. Elle ne peut transmettre des informations que tous les quatre à cinq minutes. Cette option a également pour fonction d’informer le conducteur des zones de dangers (les radars mobiles).

Un système de navigation avec réseau 3G et 4G

C’est avec le réseau téléphonique que les infos trafics se transmettent au GPS. Ce type d’option peut être offert pendant l’achat avec l’appareil, mais certains modèles nécessitent aussi un abonnement supplémentaire pour avoir l’accès. Pour les boîtiers de système de navigation, ils sont directement équipés d’une carte SIM pour la gestion de l’info trafic. Mais d’autres peuvent demander l’accès au téléphone du conducteur via Bluetooth pour l’utiliser. Si la position exacte du réseau de l’appareil ralentit en même temps que d’autres systèmes de navigation aux alentours, il jugera cette information comme étant un bouchon, ce qui permet aux autres utilisateurs de l’éviter.

Information sur les zones de danger

Le terme zone de danger parle essentiellement des radars et plus précisément des radars mobiles. Les radars fixes eux sont normalement inscrits dans la base de données du système de navigation. Il est donc très facile de les éviter. Par contre, pour connaitre les radars mobiles, il est essentiel d’avoir un GPS avec réseaux en temps réel. Pour fonctionner, l’appareil demande l’aide des autres utilisateurs pour appuyer sur un bouton dédié lorsqu’ils rencontrent un radar mobile sur leurs chemins. L’information envoyée devient ensuite accessible à tous les autres utilisateurs. Certaines applications GPS sur smartphones possèdent également cette fonctionnalité.

Qu’est-ce qu’un concessionnaire automobile ?
Quel est l’intérêt du siège chauffant dans une voiture ?