À quel moment de l’année faut-il acheter un véhicule d’occasion ?

véhicules d’occasion

On n’y pense pas toujours, pourtant le prix d’un véhicule d’occasion dépend aussi de la période où on l’achète dans l’année. En vérité, c’est même un fact​eur primordial pour anticiper les bons plans dans le secteur de l’automobile. Alors, quel est le meilleur moment pour se lancer dans l’achat d’une nouvelle voiture ? Nos astuces.

Les meilleures périodes de l’année pour acheter son véhicule d’occasion

Il y a des périodes qui sont plus avantageuses que d’autres pour signer un contrat auto ou pour faire l’achat d’une voiture d’occasion. Pour vous aider, voici celles pour lesquelles vous avez le plus de chance de faire une bonne affaire.

La fin de l’année : plus de choix de véhicules d’occasion

Pour un véhicule d’occasion comme du neuf, pour un achat ou une location, décembre est synonyme de petits prix dans le monde de l’automobile. À cette période, on constate toujours une baisse significative des ventes de voitures. La raison est simple : les acheteurs concentrent toutes leurs finances dans les fêtes de fin d’année. Ce n’est donc pas le mois où les concessionnaires sont surchargés de travail, mais c’est celui où ils cherchent à liquider les stocks non vendus. Une histoire de comptabilité qui peut vous profiter, à vous.

Faites vos achats la dernière semaine. C’est l’occasion idéale pour profiter d’une large gamme de véhicules à prix intéressant.

 

La fin du mois : l’occasion d’avoir un rabais

À la fin de chaque mois, les concessionnaires sont sur le qui-vive. C’est le moment de remplir les quotas avec les dernières ventes de voitures et de gagner son bonus. Bref, c’est celui où on fait des rabais. En fin de mois, les négociations sont facilitées pour le particulier qui cherche à acheter un nouveau véhicule. Le vendeur sera plus motivé et proposera aisément une offre intéressante, telle qu’un prix plus bas et plus d’options sur la voiture par exemple.

Attention, il peut aussi arriver que les quotas de l’agence aient été remplis plus tôt​. Vous le verrez assez facilement : si les vendeurs ne se soumettent pas à vos contre-propositions, c’est que leur objectif de vente a déjà été rempli dans le mois.​

 

Les meilleurs événements pour acheter son véhicule d’occasion

Les bonnes affaires dans l’automobile, ce n’est pas qu’une histoire de périodicité. Il faut aussi savoir se jeter sur les opportunités ponctuelles en suivant l’activité des marques de voitures.

La sortie d’une nouvelle génération de voitures

La troisième génération de Peugeot 308 vient de sortir ? Les publicités de la nouvelle Renault Mégane électrique s’enchaînent à la télé ? Vous savez ce que ça signifie ? Qu’il va y avoir des rabais chez les concessionnaires !

Quand une nouvelle génération de véhicules sort, la génération précédente perd de sa notoriété, et donc de sa valeur. Résultat : vous la trouverez à des prix plus abordables, notamment en tant que voiture d’occasion.

La fin du cycle de vie d’une voiture

Dans la même lignée, il arrive qu’un concessionnaire annonce qu’il va cesser de fabriquer un modèle de voiture. En général, c’est encore plus avantageux que dans le cas d’une sortie d’une nouvelle génération. Dans le cas d’un arrêt de production, le véhicule décote fortement. Pensez-y à l’achat, il se peut que vous ayez du mal à revendre plus tard. Néanmoins, si vous êtes certain de l’utiliser un long moment, cette décote ne devrait pas vous gêner. Il peut également être intéressant de comprendre pourquoi le véhicule ne se vend plus. Est-ce une question de design ou de fiabilité ? Pesez les pour et les contre avant l’achat d’un véhicule d’occasion qui n’est plus du tout fabriqué. Et en cas de litiges, n’hésitez pas à faire appel à des associations de consommateurs, elles vous aideront dans vos démarches !

Faire une demande d’immatriculation de véhicule à Paris directement en ligne
Comment bien choisir sa borne de recharge électrique ?