Choisir son 4×4 : comment bien s’y prendre ?

Vous avez besoin d’une voiture tout-terrain qui se conduit aisément aussi bien sur route qu’en montagne ? Alors, le 4×4 est la voiture qu’il vous faut à tout prix acquérir. Mais, choisir un modèle adapté à vos besoins peut relever du parcours du combattant. Toutes les marques de voiture proposent en effet leurs différentes versions de cette auto. Alors comment vous y retrouver dans le choix de votre véhicule 4×4 ?

Définissez votre budget

Le budget est le facteur clé dans le choix de votre nouveau 4×4. Vous devez en effet avoir une idée précise du montant que vous souhaitez investir dans cette acquisition. De là, vous pourrez alors déterminer si vous avez la possibilité de vous offrir un véhicule neuf ou bien si vous devez faire des recherches du côté des voitures de seconde main. Si vous préférez une marque en particulier, vous n’aurez alors plus qu’à affiner vos recherches en spécifiant le nom de cette dernière. Si vous êtes un féru des concessions Volkswagen par exemple, vous n’aurez qu’à mener votre quête de véhicules neufs et occasion Volkswagen sur BYmyCAR ou sur des sites similaires.

Avec un budget précis en tête, il vous sera plus facile de vous orienter vers une catégorie de véhicules en particulier. En effet, outre les 4×4 traditionnels, il vous sera possible de miser sur des modèles plus innovants et plus performants si vous en avez les moyens.

Besoin d’un SUV moderne ou d’un 4×4 classique ?

Le choix de votre 4×4 dépendra en grande partie aussi de l’usage que vous souhaitez en faire. Certains véhicules ne sont conçus que pour un usage urbain ou sur des routes de campagne. On fait ici référence aux SUV ou Sport Utility Véhicle. Si vous arpentez régulièrement des routes caillouteuses  ou boueuses, alors mieux vaut investir dans un 4×4 traditionnel. Vous pourrez toujours choisir ce dernier pour une utilisation en ville si le design et les fonctionnalités vous conviennent.

Qu’en est-il des frais d’entretien et de l’assurance ?

Avant de jeter votre dévolu sur un 4×4 en particulier, renseignez-vous quant à la consommation de chaque modèle. Un véhicule ayant les mêmes performances qu’un autre peut consommer et polluer beaucoup plus. Outre ces critères, vous devrez aussi tenir compte des frais d’entretien de votre 4×4. Des professionnels de ces véhicules pourront vous éclaircir sur ce point.  A noter aussi que l’assurance coûte plus chère pour les 4×4 que pour les autres catégories de véhicules.

Choisir le bon système d’autoradio GPS
Quel mode de financement  pour acheter son véhicule neuf ou d’occasion ?