Garantie mécanique voiture d’occasion : conseils pratiques

voiture d'occasion

L’assurance panne mécanique pour les voitures d’occasion aide à payer les réparations imprévues qui peuvent être nécessaires pendant la durée de vie de votre véhicule. Ce type de police peut être un excellent investissement, mais est-ce le bon choix pour protéger votre véhicule ?

Qu’est-ce que l’assurance contre les pannes mécaniques ?

L’assurance contre les pannes mécaniques pour les voitures d’occasion peut constituer un précieux filet de sécurité, car si le véhicule que vous achetez s’avère peu fiable, vous ne serez pas obligé de payer réparation après réparation pour le faire fonctionner. Les conditions spécifiques de la couverture peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, alors vérifiez sur ce lien votre police pour obtenir la liste complète des exclusions.

Ce que la garantie mecanique voiture occasion ne couvre pas, ce sont les dommages résultant d’un accident ou d’une collision. Les polices d’assurance responsabilité civile, d’assurance collision et d’assurance tous risques doivent payer les réparations résultant d’un accident.

Faut-il acheter une garantie pour voiture d’occasion ?

Il est difficile de justifier le coût de nombreuses garanties pour voitures d’occasion si l’on considère les exclusions typiques et les primes onéreuses, alors que le coût annuel moyen des réparations automobiles est faible.

L’assurance contre les pannes mécaniques pour les voitures d’occasion peut être un moyen peu coûteux d’avoir une plus grande tranquillité d’esprit sur la route et de financer les coûts à long terme de la possession d’une voiture. En tant que produit d’assurance, toutes les polices de garantie mecanique particulier sont soumises à la réglementation des États en matière d’assurance, ce qui constitue une protection supplémentaire pour les consommateurs.

Toutefois, assurez-vous de lire attentivement la police de votre fournisseur avant d’ajouter la couverture supplémentaire. Les contrats peuvent être remplis d’exceptions qui pourraient limiter l’utilité en cas de panne.

Lorsque vous décidez d’acheter une garantie voiture occasion, tenez compte de l’âge et de la fiabilité de votre véhicule. Les véhicules neufs à faible kilométrage sont probablement encore protégés par la garantie du fabricant, qui paiera la réparation ou le remplacement des pièces défectueuses. Les garanties d’usine durent généralement les trois premières années ou 36 000 milles, mais les meilleures garanties pour les véhicules neufs peuvent durer beaucoup plus longtemps.

Que couvre la garantie d’une voiture d’occasion ?

On pourrait penser que les garanties des voitures d’occasion couvrent toutes les réparations qui ne sont pas manifestement dues à l’usure (une exclusion standard). Mais lorsque nous avons analysé plusieurs garanties tierces dans le passé, nous avons découvert de nombreux termes, conditions et réserves, tous conçus pour limiter le moment où le fournisseur doit payer. Les rames de petits caractères peuvent être déroutantes et contradictoires. Par exemple, si un témoin lumineux vous incite à vous rendre au garage et qu’un défaut est découvert, votre garantie peut ne pas le couvrir. Mais si vous ne tenez pas compte de l’avertissement et que vous laissez la pièce se briser, cela peut invalider votre réclamation, un piège et l’un des nombreux exemples déroutants que nous avons rencontrés. Notre A-Z des termes et conditions plus bas sur la page devrait vous aider à décoder le jargon.

 

 

Faire une demande d’immatriculation de véhicule à Paris directement en ligne
À quel moment de l’année faut-il acheter un véhicule d’occasion ?