Où sont toutes les voitures hybrides ?

Lorsque les voitures hybrides ont fait leur apparition sur le marché, elles ont été présentées comme le véhicule qui allait nous emmener vers le futur. Enfin, le rêve de tout écrivain de science-fiction s’est réalisé : une voiture économe en carburant. Pourquoi, alors, une voiture hybride n’est-elle pas dans le garage de chaque conducteur ? La réponse à cette question est simple, et elle est liée à la nature humaine.

Vous pensez peut-être que, puisque les voitures hybrides et d’autres modèles plus économes en carburant ne sont pas devenus omniprésents, il se passe quelque chose d’étrange. Certaines personnes ont supposé que cette technologie serait largement utilisée une fois qu’elle serait disponible, parce qu’elle était sensée pour l’environnement. Ces voitures étaient bonnes pour nous. Par conséquent, nous les utiliserions, n’est-ce pas ?

Les betteraves sont bonnes pour nous aussi, mais pensez au nombre de personnes qui mangent des frites et des cheeseburgers au lieu de betteraves. La restauration rapide est plus agréable et plus pratique. Si vous gardez cette idée à l’esprit, la raison pour laquelle les véhicules à essence sont toujours aussi populaires commence à avoir un sens.

Les constructeurs ont mis en place une infrastructure particulière pour produire un certain type de véhicule. Changer cette infrastructure signifierait remettre à neuf les usines, ce qui demanderait beaucoup d’argent. En outre, les constructeurs ne sont pas sûrs que, s’ils rénovaient leur usine, les modèles qu’ils fabriquent se vendraient bien. Aucun homme d’affaires sain d’esprit ne jette des produits à succès pour se fier à quelque chose qui n’a pas été testé sur le marché.

D’autre part, le consommateur a une façon particulière de se comporter. Il comprend les voitures à essence. Peut-être ne veut-il pas passer son temps à faire des recherches sur la façon de faire le plein et d’entretenir une voiture hybride, cette dernière étant différente pour une voiture ordinaire selon ce site. Avec chaque nouvelle technologie, il y a une courbe d’apprentissage. Comme le fast-food qui ne veut pas prendre le temps de préparer des betteraves et de les rendre savoureuses, le consommateur veut simplement faire ce qui est le plus facile et le plus pratique, sans parler de ce qui est le moins cher.

Il faut également prendre en considération une autre chose : pourquoi les gens achètent des voitures pour commencer. La nature humaine n’est pas toujours simple. Les gens n’achètent pas de voitures pour se rendre du point A au point B. Si c’était le cas, nous conduirions tous des voitures de modèle de base. Mais nous ne conduisons pas ces voitures, car nous les achetons pour gagner en prestige. Il n’y a pas de prestige à avoir en conduisant une voiture hybride. En revanche, la conduite d’une Mustang a beaucoup de prestige.

Il y a très probablement une place pour les voitures hybrides dans notre avenir, mais le changement sera lent. Les constructeurs automobiles devront être sûrs que les voitures se vendront. Cela signifie que les gens devront commencer à exiger les voitures hybrides déjà sur le marché, et ils ne le feront pas tant que les voitures ne seront pas faciles à vendre, bon marché et prestigieuses. Les voitures hybrides ne sont pas dans toutes les allées parce qu’elles ne satisfont pas ces trois besoins fondamentaux que les êtres humains associent aux véhicules. Tant que cela n’arrivera pas, les hybrides resteront à la périphérie du marché.

Comment bien préparer sa voiture pour le contrôle technique ?
Est-il possible de vendre un véhicule sans contrôle technique ?