Transition énergétique : les véhicules diesel devront être interdits ?

Transition énergétique

Bon nombre de conducteurs se sont rangés du côté du diesel. Y trouvant des intérêts, beaucoup ne se rendent pas compte de l’impact que fait une voiture diesel sur l’environnement et la santé. En ce jour, la voiture diesel est mise en danger et pourrait bien disparaître, mais pourquoi ?

La différence entre l’essence et le diesel

L’essence et le diesel sont tous les deux composés de pétrole brut. Mais ils se différencient tout d’abord par leur composition chimique. Composé d’hydrocarbure léger, le mélange d’air dans l’essence est brulé à l’aide de la bougie d’allumage ; alors que le diesel, lui, est composé d’hydrocarbure lourd et n’a pas besoin de bougie d’allumage puisque la compression de l’air produit de la température élevée alors le carburant s’auto allume. Pour l’essence et le diesel, les gaz enflammés sont éjectés dans l’air par l’échappement. La sensation de conduite entre la voiture essence et diesel est totalement différente pour les conducteurs.

De nos jours, malgré son succès, la voiture diesel connait une transition énergétique avec l’apparition des voitures électriques qui commencent à prendre beaucoup d’ampleur dans le monde de l’automobile. En effet, cette transition énergétique a pour but de sauver la planète de la pollution engendrée par les diesels.

Pourquoi les conducteurs choisissent-ils la voiture diesel ?

Le choix de conduire une voiture diesel est souvent motivé par plusieurs critères du conducteur. La facilité de maîtriser l’embrayage lors des passages de vitesse est un avantage du diesel par son fort couple à régime bas. Pour un nouveau conducteur, la voiture diesel est bien plus facile à conduire qu’une essence avant la transition énergétique, surtout au départ et au démarrage en côte. Le prix du carburant est souvent le motif principal du conducteur pour choisir le diesel, car le prix du gasoil est toujours moins cher que l’essence. La consommation de la voiture est également un autre motif pour choisir le diesel, car les voitures essence consomment toujours plus alors que les voitures diesel sont, pour la plupart, économe. Malgré le fait que les voitures essence soient réputées pour sa vitesse, et ses reprises, le diesel a toujours été réputé pour sa fiabilité, car la solidité des matériaux fait qu’ils s’usent moins vite que les voitures essence. Pour les personnes qui roulent beaucoup, les voitures diesel sont les plus appropriées, car il atteint son seuil de rentabilité à partir de 20 000 km par an.

 

Les effets de la voiture diesel sur l’environnement et la solution

Bien que les voitures diesel soient choisies, pour de nombreuses raisons, par beaucoup de conducteurs, elle a néanmoins plusieurs inconvénients. Le plus grand impact négatif de la voiture diesel se trouve au niveau de l’écologie. En effet, la voiture diesel pollue beaucoup plus que la voiture essence. L’émission d’oxyde d’azote et de particules fines par les voitures diesel est beaucoup trop élevée. Émettant trente à cent fois plus de particules fines que l’essence, soit 90 % des particules propagées par toutes sortent les voitures. La voiture diesel est l’une des plus grandes causes de la pollution de l’atmosphère, ce qui est la provenance principale des symptômes de certaines maladies comme : la toux, les gênes à la faculté de respirer, les crises d’asthme, etc. La voiture diesel peut donc aussi être associée à plusieurs maladies dues au changement climatique et la pollution de l’air. Suite à ce nombreux inconvénient, bon nombre de conducteurs se ruent vers la voiture électrique. Une transition énergétique qui a été spécialement conçue pour éradiquer tous les inconvénients de la voiture diesel en enlevant tous les éléments insignifiants du diesel comme le pot d’échappement, le réservoir, etc. La voiture électrique comme son nom l’indique marche à l’électricité, donc elle n’a plus besoin d’essence ni de gasoil et évite donc au maximum la pollution créée par ses prédécesseurs. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter une nouvelle camionnette ?
Pourquoi faire appel à un professionnel pour acheter une voiture ?