Contrôle technique et impact sur le pare-brise : quelles solutions ?

pare-brise

Le pare-brise de votre voiture est un élément essentiel de votre sécurité de conduite. Vous êtes-vous déjà demandé si l’éblouissement du pare-brise était un sujet de préoccupation et s’il devait être remplacé ou réparé ? Si vous conduisez une automobile dont le pare-brise est fissuré, il est susceptible de vous blesser à long terme. Selon les situations, les fissures peuvent être plus ou moins gênantes pour la conduite. Néanmoins, l’impact pare brise doit être soigneusement analysé le plus tôt possible et justifie dans certains cas l’exigence d’une contre-visite d’un contrôleur technique. Pour prévenir les mauvaises surprises, vous pouvez confier votre pare-brise altéré à des professionnels via un contrôle qualité technique.

Contrôle technique et atteintes du pare-brise

En réalité, le pare-brise est une partie importante de votre voiture, vous protégeant des débris et autres objets sur la route, ou des insectes et animaux qui pourraient cogner votre voiture sur la route. Un impact sans assistance de réparation en temps opportun peut entraîner une fissure nécessitant le changement d’un pare-brise. De plus, l’impact pare brise controle technique peut conduire à des examens techniques négatifs et donc à des contre-visites. Tant de rendez-vous peuvent rapidement coûter cher. Par conséquent, le pare-brise est un point de contrôle essentiel dans le processus de contrôle technique, principalement en raison de son effet de sécurité sur tous les passagers de la voiture. Selon la situation, un coup ou un dommage au pare-brise n’entraînera pas forcément une contre-visite. Sur Internet, vous pouvez trouver plus de renseignements sur l’impact pare brise.

Les détériorations du pare-brise entraînant une contre-visite

Pour certaines circonstances inhabituelles, une contre-visite peut être nécessaire. En effet, les points d’impact pare brise qu’il faut examiner sont ceux à moins de deux centimètres du détecteur de pluie ; ceux dans le champ de vision du conducteur ; les fissures importantes ; si le joint de pare-brise se décolle et le pare-brise cassé. En outre, des dommages pouvant être considérés comme trop graves peuvent entraîner une utilisation limitée de votre véhicule, ce qui vous laisse moins de temps pour le changer. D’ailleurs, certains dégâts peuvent augmenter rapidement le score du pare-brise. Par exemple, les fissures qui altèrent visiblement la vision du véhicule par le conducteur sont fixées comme une infraction au code de la route par la police, ce qui peut entraîner une amende du troisième niveau de 68 €. Par conséquent, il est conseillé de remplacer un pare-brise fissuré dès que possible, que vous ayez ou non un contrôle technique.

La réparation d’un pare-brise endommagé

Le raccommodage des pare-brise peut être est rapide, moins d’une heure pour les petits coups, un peu plus pour les grands impacts. Par contre, un remplacement complet de pare-brise réclame un temps de réparation plus long et nécessite l’immobilisation de la voiture. En outre, la plupart des assurances automobiles couvrent les réparations de pare-brise quand il s’agit de bris de glace. Néanmoins, un remplacement complet de pare-brise nécessiterait un budget plus important et, dans bien des cas, entraînerait le paiement d’une franchise.

Alors à moins que vous ne vouliez opter pour le pare-brise dernière génération, mieux vaut ne pas attendre et faire réparer votre véhicule rapidement. En fait, les pare-brise peuvent être achetés avec l’option de détection de pluie, de contrôle de la vitesse lors du réglage du pare-brise et d’un liseur de panneaux de signalisation. Dans tous les cas, il convient de choisir les bons gestes pour l’entretien du pare-brise. Conduisez de manière appropriée en fonction des conditions de la route pour éviter d’éventuels débris, maintenez la bonne distance de sécurité lorsque vous voyagez et changez vos essuie-glaces tous les mois. En ligne, vous pouvez découvrir plus d’informations sur le sujet.

Remorquer les voitures électriques : ce que vous devez prendre en considération
Où faut il faire changer son kit de distribution ?