Réparation ou remplacement de pare-brise, quelle est la meilleure option ?

pare-brise

Fissure, impact … Aucun conducteur n’est à l’abri d’un incident qui peut causer des dommages sur son pare-brise. Et pour cause, un incident aussi minime soit-il – comme l’impact d’un débris sur la route – peut susciter beaucoup de problèmes s’il n’est pas pris en charge à temps. Voilà pourquoi, il ne faut pas prendre l’incident à la légère, mais de régler dans les plus brefs délais toute anomalie sur votre pare-brise. Il en va de votre sécurité !

Dans quels cas réparer votre pare-brise ?

Après un incident, vous pouvez directement choisir de remplacer votre pare brise, mais il arrive dans la plupart des cas qu’une simple réparation de pare brise suffise pour retrouver un confort optimal lors d’une conduite. Un réparateur vous suggérera une réparation de votre pare-brise dans les cas qui suivent :

  • Le cratère d’impact sur le pare-brise est inférieur à 40 mm de diamètre.
  • Il s’agit d’un simple éclat et non d’une fissure du pare-brise.
  • L’impact est situé à une distance de plus de 5 cm du bord du vitrage.
  • L’impact ne se situe pas dans le champ de vision de celui qui conduit.
  • Votre pare-brise dénombre au maximum 3 impacts dans différentes zones.

Ainsi, en cas d’impacts sur votre pare-brise, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès d’un réparateur professionnel du vitrage automobile. Vous pouvez faire réparer rapidement votre pare brise à Rouen ou dans toute autre commune rapidement. En effet, la durée de la réparation est d’environ 30 minutes.

Quand remplacer votre pare-brise ?

Dès lors que le réparateur trouve qu’il n’est plus envisageable de réparer, le remplacement de votre pare-brise par un vitrage neuf s’impose. En gros, le changement de pare-brise est impératif dans les situations suivantes :

  • Il s’agit d’une fissure du pare-brise et non d’un simple impact.
  • La fissure se trouve sur le côté conducteur, ce qui peut causer une gêne lors de la conduite et réduire ainsi la visibilité du conducteur.
  • La dimension de la fissure est jugée trop conséquente (supérieure à 40 mm).
  • Votre pare-brise présente 4 impacts ou plus.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, il vous faut impérativement faire remplacer votre pare-brise auprès d’un professionnel. La durée de l’intervention ne va pas généralement au-delà de 2 ou 3 heures.

Quelle est la meilleure option ?

En règle générale, la décision de réparer ou de remplacer son pare brise dépend du cas qui se présente. Néanmoins certains facteurs peuvent peser sur la balance.

  • Le coût

La réparation est non seulement plus économique, mais aussi plus écologique (engendrant moins de déchets) par rapport à un remplacement intégral de pare-brise. Et pour cause, faire changer son pare-brise engendre notamment une centaine de fois plus de déchets que de procéder à une réparation. Par ailleurs, il faut par la suite penser au recyclage du vitrage.

  • La question de l’assurance

La réparation de votre pare-brise va revenir moins cher tant pour vous que pour votre assurance. Effectivement, le prix de l’opération est inclus dans le cadre de votre garantie bris de glace de votre assurance automobile. Ainsi, si vous êtes assuré, vous n’aurez à payer aucune franchise lors de la réparation de votre voiture, contrairement à un remplacement de pare-brise qui est beaucoup plus onéreux.

Remorquer les voitures électriques : ce que vous devez prendre en considération
Contrôle technique et impact sur le pare-brise : quelles solutions ?