Où faut il faire changer son kit de distribution ?

kit de distribution

La courroie de distribution d’un véhicule fait référence à un accessoire mécanique occupant une place fondamentale dans le fonctionnement du moteur. Cet élément peut s’abîmer au fil de son utilisation. Il ne faut pas en effet hésiter à le remplacer afin d’éviter des problèmes plus graves au moteur. Mais où faire remplacer le kit de distribution de sa voiture ?

Que faut-il savoir sur un kit de distribution ?

Par définition, un kit de distribution représente un ensemble d’accessoires mécaniques servant à synchroniser les soupapes et les pistons lors du démarrage du moteur. D’une manière générale, un kit de distribution d’un véhicule rassemble une courroie de distribution et les galets tendeurs. Rendez-vous sur un site spécialisé pour avoir une idée sur le prix courroie de distribution et le prix changement courroie de distribution.

Une courroie de distribution est composée d’une matière très souple. Elle consiste à la transmission du mouvement du moteur. La courroie de distribution a pour fonction de relier la poulie du moteur aux autres pièces comme le compresseur de climatisation, l’alternateur, la pompe de direction assistée et la pompe à eau. Cette pièce est de type trapézoïdal à nervures ou trapézoïdal tout court.

Pour ce qui est des galets tendeurs, ces accessoires sont conçus en vue d’orienter ou guider la courroie de distribution. Deux modèles de galets tendeurs existent normalement. À savoir, les galets automatiques (la courroie peut s’ajuster de façon automatique) et les galets manuels (la tension de la courroie peut se régler à la main).

Pour savoir si une courroie de distribution est cassée, il faut vérifier si elle se déchire lorsque le moteur est à l’arrêt. Dans les moteurs à roue libre, une courroie synchrone défectueuse ne cause pas d’autres altérations. Toutefois, sur la majorité de types de moteurs, les effets d’une courroie dentée cassée sont conséquents. Les pistons d’entrainement frappent les soupapes ouvertes, les soupapes difficiles à commander, les arbres à cames qui ne fonctionnent plus, arrêt soudain et périodique du moteur, etc.

Quelle est la fonction principale de la courroie de distribution ?

Les courroies de distribution posées sur le moteur sont parfois appelées courroies synchrones. D’une manière générale, les courroies dentées sont servies pour garantir une bonne synchronisation dans le guide des soupapes du moteur. En effet, la pièce passe sur les poulies qui associent l’arbre à cames et le vilebrequin. Les poulies à courroie ont pour fonction d’empêcher les glissements. Elles servent à transmettre des forces élevées de façon fiable afin que les vannes se ferment ou s’ouvrent au bon instant.

La courroie de distribution est fabriquée avec des matériaux élastiques et solides. Elle est faite avec des élastomères. L’aramide ou les fibres de verre garantissent la résistance à la traction. Toutefois, il est important de remarquer que les plastiques et le caoutchouc peuvent s’user dans le temps. Ils deviendront plus cassants, durs et solides du fil du temps. C’est pourquoi il est nécessaire de faire remplacer le kit de distribution.

La fréquence de changement courroie de distribution dépend de la voiture et du profil de conduite de l’automobiliste. Il existe tout de même des moments préconisés par les professionnels en construction de voiture pour le changement courroie de distribution d’un véhicule au bon moment. En fonction de l’âge et du modèle de la voiture, l’opération peut être conseillée tous les 60 000 km.

Comme certaines pièces s’usent facilement, il existe aussi une limite temporelle pour la longévité d’une courroie dentée. Cette durée varie généralement entre cinq et dix ans. D’autres paramètres peuvent aboutir au vieillissement rapide de la courroie de distribution. Cela est dû par exemple à des changements de température. Il se peut que la courroie dentée soit défectueuse. Dans ce cas, vous feriez mieux de la faire remplacer.

De quoi est constitué un kit de courroie de distribution ?

Dans un moteur, le kit de distribution associe la commande des soupapes et le vilebrequin. Selon le modèle de voiture, la courroie de distribution peut entraîner des unités auxiliaires comme la pompe à eau. Comme les roulements s’altèrent en raison de la tension de la courroie, il est conseillé de changer le kit en même temps. Cela permet d’entretenir les groupes auxiliaires, le jeu complet des courroies de distribution avec les roulements mis en place, mais aussi la courroie individuelle. En effet, les éléments constitutifs d’un kit de courroie de distribution sont les tendeurs, les rouleaux et la courroie de distribution. Il est toujours indiqué d’observer la pompe à eau puisque celle-ci peut interagir avec la courroie de distribution.

Il s’avère indispensable de changer le kit de distribution lorsque vous remarquez une fuite d’huile, de gazole ou de liquide de refroidissement. Profitez du moment où vous remplacez certaines pièces mécaniques comme la pompe à eau ou le joint de culasse pour changer la courroie de distribution. Il est nécessaire de procéder au remplacement de la courroie dentée lorsque celle-ci présente des symptômes d’usure tels que les aspérités de tout genre, des déchirures ou encore des craquelures.

Où faire remplacer le kit de distribution de sa voiture ?

La courroie de distribution d’un véhicule peut être changée par un garagiste. Bien entendu, il est possible de réaliser l’opération vous-même si vous avez les connaissances et le savoir-faire requis pour cela. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste. Le changement d’une courroie de distribution peut être accompli en même temps que d’autres tâches d’entretien comme le contrôle de la géométrie des roues, la vérification de la courroie d’accessoires ou encore le réglage du parallélisme. Faites réaliser un devis courroie de distribution auprès d’un professionnel afin de connaitre le délai de réalisation de l’opération.

Le remplacement d’une courroie de distribution peut être assuré par les réparateurs automobiles du moment que ces spécialistes possèdent les outils et les compétences nécessaires à cela. En aucun cas, vous n’êtes contraint de vous rendre dans le réseau fabricant de votre véhicule. Entre autres, faites une comparaison en ligne pour dénicher un bon garagiste dans votre quartier. Une simple alternative pour obtenir des tarifs précis pour remplacer votre courroie dentée, c’est d’effectuer un calcul de devis sur une plateforme spécialisée. Cet outil peut être utilisé pour toutes vos interventions de dépannage et d’entretien automobile.  

Remorquer les voitures électriques : ce que vous devez prendre en considération
Contrôle technique et impact sur le pare-brise : quelles solutions ?