A quoi sert le contrôle technique ?

Le contrôle technique ne date pas d’hier. C’est l’une des obligations incombant à tous les automobilistes. Qu’ils conduisent un véhicule de particulier, un véhicule de transport commun, une ambulance, un véhicule de dépannage, un taxi ou même un camion, ils sont tenus de présenter leur engin au contrôle technique. Celui-ci doit être réalisé tous les deux ou quatre ans selon les années de circulation du véhicule. Et pour une voiture prévue à la vente, elle doit être contrôlée six mois au préalable. Mais pour quelles raisons ? A quoi sert au juste le contrôle technique ?

A connaître l’état d’un véhicule et à anticiper les défaillances

La première utilité de la visite technique n’est autre que la détermination de l’état d’un engin à moteur. Lors du contrôle, le véhicule est inspecté dans les moindres détails, allant de son moteur et ses équipements à l’état de sa carrosserie et de son intérieur, sans oublier son âge. Plus précisément, pas moins de 133 points de contrôle y seront analysés. Et c’est l’assemblage de tous ces renseignements qui permet de connaître si la voiture est encore dans un état acceptable, apte à circuler et à faire partie du parc automobile. Également, c’est l’occasion pour les propriétaires d’anticiper les défaillances lourdes, en les réparant. Bien sûr, si le contrôle technique démontre des défaillances assez lourdes et conclut ainsi un état négatif vis-à-vis du véhicule, ce dernier pourrait faire l’objet d’une interdiction de rouler.

A assurer la sécurité de tous

Le contrôle technique est un bon moyen de garantir une meilleure sécurité à tous les usagers de la route, dont les automobilistes, les passagers et les piétons. Étant donné que ce procédé permet d’avoir connaissance des éventuelles défaillances de leurs véhicules, les propriétaires ont la possibilité de les résoudre. Dans le cas où, aucun entretien ne peut plus être opéré, il parait évident que la voiture soit appelée à ne plus rouler. Par conséquent, les engins circulant sur les routes doivent être logiquement plus performants, et plus rassurants.

A préserver l’environnement

Le contrôle technique sert effectivement à protéger l’environnement, puisqu’il évalue le taux de pollution générer par les véhicules. A ce propos, l’autorité publique a légalement fixé des seuils précis en termes d’émissions polluantes. Si jamais, ceux-ci sont dépassés, le véhicule sera assujetti à une remise en état ou même à une interdiction totale de fonctionner. Et même si beaucoup d’automobilistes l’ignorent, ces initiatives ont pour but de préserver la couche d’ozone et de limiter la dégradation climatique, tout en garantissant une meilleure santé à tous les humains.

Comment bien préparer sa voiture pour le contrôle technique ?
Est-il possible de vendre un véhicule sans contrôle technique ?